20 juin 2006

Coke philosophie


Il ne s’agit pas ici de sniffer une ligne puis de réfléchir aux normes qui devraient gouverner le monde, mais bien de parler d’une canette de Coca, de sa commercialisation, et de ce que cela peut nous apporter dans la compréhension de la nature humaine : on va s'éclater.

Coca-Cola est la seule marque au monde qui emploie le même slogan dans l’ensemble des pays où le produit est commercialisé : Always, Toujours, Altijd, Siempre etc. Ajoutons que Coca-Cola est la boisson la plus bue au monde. Je me suis souvent dit qu’un bon moyen de comprendre l’Homme n’était pas de s’intéresser démesurément aux cas particuliers, mais bien de partir de ces cas pour trouver les constantes, les constantes, seules les constantes, et rien que les constantes. Nous en avons, avec l’éternité annoncée par biais de canettes rouges, identiques partout au demeurant, un bel exemple : merci Coca.

Tous les hommes ont donc conscience du temps qui s’écoule…et tendent à l’éternité (en se gavant d’une boisson hypercalorique) ? Bien sûr que non, ce n’est pas le cas, et l’expérience avant même la raison pourrait nous fournir la preuve du contraire. Reste que l’on peut fédérer les hommes avec une abstraction aussi simple que l’éternité et une boisson aussi sucrée que vendue, chacun reste pourtant unique, canette de Coca ou pas : alors Coca-Cola, rêve d’unité ou humanisme tronqué ?

Je suis tout à fait conscient de l'inutilité de ce message et je l'assume complètement. Merci de rediriger mes lecteurs, par le biais des commentaires, vers des weblogs audacieux, instructifs et enthousiasmants.

3 Comments:

Blogger Raphaël Morán said...

On dit qu'une des raisons du succès du coca est que la boisson se marie avec quasiment toutes les nourritures du monde. Essayez un poulet tandoori, ou des tomates farcies, un couscous ou des quesadillas de queso, tous ces plats accompagnés d'un coca frais, ça déchire.

6:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

vous saviez que si le père noël a un manteau rouge dans la plupart des représentations que l'on en fait, cela vient d'une publicité pour coca cola qui a eu beaucoup de succès avant guerre?!

9:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Certes, le blog stagne un peu, mais je suis sure que l'été va t'inspirer...il semble bien que l'ami walid soit lui, déjà aspiré par l'été...plus d'article, dommage...n'aura t-il pu resister, une fois encore, au sud marocain...?

11:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home