03 juin 2006

Nos oreilles ont de l'avenir


Qui a dit que la radio était morte, supplantée par le règne indigne de la télévision?
Rien n'est plus faux. Les nouvelles technologies : Internet, le haut-débit, les supports matériels audios (ipod, archos, clés usb de toutes sortes et tant d'autres), ont donné un souffle nouveau à la communication audio. De nouveaux horizons se sont ouverts, la démocratisation est en marche. La dictature du temps, celle de la programmation radiophonique, est déclassée et laisse la place à plus de libertés ; notamment grâce à un support : le podcast.

Désormais, on peut télécharger des émissions de radio sur son ordinateur, les transférer sur un balladeur mp3, et les écouter à sa guise en fonction de son humeur. Une révolution? N'existaient-ils pas de balladeurs tuner avant? Oui bien sûr, mais la révolution est dans la flexibilité, la plasticité, et la diversification.
Cela étant dit, le podcast ce n'est pas que la radio, c'est ouvert à tout le monde, et chacun peut créer à l'envie son podcast et le mettre à la disposition du public. Le podcast, est à l'émission de radio, ce que le site, ou le blog, est au web. Les implications et les perspectives du podcasting sont multiples et enthousiasmantes. Imaginons leur avenir dans le cadre de l'enseignement, du civisme, de l'information publique et de la création artistique.

Le podcast, audio donc, a cet avantage sur l'audiovisuel qu'il n'est fait que de mots et de sons. Voilà l'alternative à l'hégémonie de l'image, le contrepoids raisonné à l'extraordinaire et au sensationnel ; en somme, le porteur d'un équilibre au sein des médias qui, jusqu'alors, faisait défaut.

Pour ma part je suis un gros consommateur. J'ai découvert le podcast il y a quelques mois, et depuis, j'ai largement pris mes habitudes et j'ai mes préférences. Chaque samedi, c'est avec impatience que j'attends la fin du téléchargement de l'émission de Jean-Noël Jeanneney Concordance des Temps (cliquez vous y êtes). Tous les matins, avant de partir, je télécharge et transfère sur mon ordinateur Les matins de France Culture de Nicolas Demorand. Demorand est un de ces animateurs représentatif d'un journalisme nouveau et jeune, qui mêle enthousiasme, précision, intégrité, curiosité et efficacité. Je suis fan. Je télécharge aussi régulièrement l'émission 2000 ans d'histoire de Patrice Gélinet, ainsi que l'émission hebdomaire d'Alain Finkielkraut intitulée Répliques. Le podcast c'est aussi l'accès aux informations venant de l'étranger, et un bon moyen de s'accoutumer à une langue. En ce qui me concerne, j'entretiens mon anglais en écoutant régulièrement les podcasts du journal britannique The Guardian.

Vous trouverez d'autre part toutes les informations et un bon moteur de recherche de podcasts sur le site touslespodcasts.com. Inutile donc d'attendre demain, car les podcasts, c'est pour aujourd'hui.