24 mai 2006

Quand l'Histoire nous aura rattrapé...

Aujourd’hui j’aurais voulu parler de quelque chose de rigolard, de quelque chose de sympathique, parce qu’on aurait encore le droit de se faire plaisir ; erreur. J’en ai commis une oui, lire l’article de Seymour M. Hersh sur l’Iran. (cliquez pour voir l'article), et la déprime se fit inévitable.

Dommage, car je comptais écrire un essai de journalisme factice sur le flux incessant de ces jeunes urbains qui quitteraient leurs villes délétères, nourissant l’espoir d’aller élever des chèvres dans le Larzac, et qui se retrouveraient sans emploi ; ce qui n’aurait pas été sans causer de problèmes au préfet de l’Hérault qui aurait été quelque peu dépassé par la situation. Bon, tant pis.
Une fois rentré à la maison, j’allume la télé, LCI, et que vois-je? Qu'entends-je? Une nouvelle déclaration d’Ahmadinejad à nous faire oublier notre bonheur débonnaire de petits occidentaux gâtés, quel salaud.

Alors est-ce moi qui suis en train de devenir complètement parano ou la donne pourrait-elle réellement changer en quelques semaines ? Le spectre des opinions des experts est assez réduit en comparaison à celui des diplomates, ce qui n’est pas bon signe (voir l’article). Aujourd'hui les Iraniens ont testé un missile de moyenne portée. Curieux, à propos de l'Iran en général, je suis allé chercher sur Internet des informations, articles de presse, rapports de think-tanks et d’ONG. Ainsi je suis tombé sur le site www.iranfocus.com, j’ai cherché à savoir qui était derrière ce site mais je n’ai rien pu apprendre de plus que ce que le site affiche.

Au demeurant, le site ne fait pas preuve d’une partialité manifeste mais je recommanderai toutefois la prudence. Cependant on y trouvera moult informations fournissant matière à cauchemarder car oui, l’Iran me fait vraiment froid dans le dos et je suis atterré de voir qu’en dépit de l’affaire Clearstream, Villepin est toujours là, ce qui en soit n'a aucun rapport mais quand même! Ce soir, Demain me fait vraiment peur, peut être parce que même si l’on sait que Fukuyama avait tort, l’empreinte de la fin de l’Histoire a bel et bien marqué ma génération et le réveil risque d’être brusque ; et comme l’a si bien dit Walid : « en attendant d'être rattrapé par le pire», je vous remercie de m’avoir lu.

Au passage j'en profite pour annoncer la création du blog de Raphaël M., un ami, qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice (en réaction à mon néo-libéralisme réactionnaro-salopard), souhaitons-lui bonne chance : http://mapierrealedifice.blogspot.com.

6 Comments:

Blogger Raphaël Morán said...

D'abord merci de m'avoir recommandé une émission sur le Péronisme, émission que j'ai " podcasté " sur le site de france culture. ça me donne envie d'en savoir un peu plus sur l'héritage du caudillisme dans l'Amérique du Sud actuellement, peut-être une idée d'article...

11:51 PM  
Blogger Raphaël Morán said...

Concernant l'Iran. Je tiens à préciser d'abord que je n'y connais pas grand chose à la diplomatie internationale, et encore moins sur la question du nucléaire iranien sûrement très sensible. Il y a quand même une question que je me pose : comment faire admettre à l'Iran qu'il ne doit pas avoir la Bombe, alors que Israël, le Pakistan, l'Inde et bien d'autres pays l'ont acquis ces dernières décénies ?
Ahmadinejad me fait peur, ses mots, ses discours, ses idées surfent sur la rancoeur anti-occidentale qu'il alimente lui-même. Mais de quel droit, sur quelles bases idéologiques peut-on refuser aux Iraniens d'entrer dans la course à l'armement à laquelle nous contribuons malheureusement nous-mêmes ?

11:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très cher Rafounet,

Toi, ô grand prêtre de l'égalitarisme et de la réflexion dite "intelligente", comment oses-tu simplifier ainsi le problème et t'adonner à une rhétorique facile et populiste?
Car , malgré mon non statut d'historienne homologuée par l'Etat, il me semble que ni l'Inde ni le Pakistan n'ont menacé Israël de destruction? Ainsi tu ne peux de manière aussi naïve généraliser le problème du nucléaire, dans un cas aussi précis que celui de l'Iran.
Que diantre! une peu de nuances! Rappelle toi de Mr Dilettato: "un raisonnement n'est qu'un ensemble de réflexions nuancées et fines, et non pas de généralités banales de conversations de cafés". Je ne te jette pas la pierre mais tout de même: be careful!
En t'embrassant malgré tout très fort et en ne doutant nullement de ton intelligence, je me permets (pour ton bien!) d'apporter ma pierre à l'édifice (eh eh).

Ton Cousin Machin préféré.

12:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je partage votre avis sur l'Iran, plus particulièrement sur l'évolution du dossier du nucléaire depuis quelques mois...encore faut-il pouvoir résoudre le problème par la diplomatie. Je suis libanais et je peux vous assurer que mon pire cauchemar serait de devoir rentrer un jour au pays et me retrouver entre des voisins assoiffés de sang...que l'Histoire ou l'Humanité vole à notre secours!

12:26 AM  
Blogger Stanislas Kraland said...

Je suis heureux d'être à l'origine de tant d'effusions amicales et câlines, sans parler des mots à quatre syllabes et de la syntaxe fort recherchée.

Trêve de complaisance, allez lire l'article, treize pages c'est un peu exhaustif mais il vaut vraiment le coup, Hersh montre que l'Iran est depuis plusieurs années une cible privilégiée des Etat-Unis et que leur détermination est sans limite, raison (pas unique) pour laquelle ils refusent le dialogue direct avec Téhéran qui le réclame.

En attendant la "claque historique" promise par Mahmoud ce soir, continuez à vous faire des bisous.

12:29 AM  
Blogger Raphaël Morán said...

Et oui, désolé cousin-e ;-) Je me suis pris à rêver tout d'un coup d'un monde où aucun pays n'avait la bombe...

8:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home